Dans le cadre du Cycle "Demain la Méditerranée", le cercle organisait le 10 février 2024 une journée d'étude intitulée "Défis et enjeux géo-démographiques" en collaboration avec l'Université Internationale de la Mer de Cagnes-sur-Mer et sous l'égide de la Ville de Cagnes sur Mer.
Samedi 10 février 2024 de 9h à 12h30, Salle de la Maison de la Mer à Cagnes sur Mer s'est tenu la journée d'étude qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.
L’objet de ce moment de réflexion, dans le cadre du cycle de manifestations « Demain la Méditerranée », était de présenter les principales interrogations concernant la situation démographique et de ses perspectives d’évolution dans la Région méditerranéenne.
Le programme :
-
9h à 9h15 : Mots de bienvenue de M. Louis Nègre, Maire de Cagnes sur Mer.
-
9h15 à 9h45 : Nadir Benmatti, Président du Cercle Méditerrapaix, Economiste, conférencier, essayiste :
« Géo-démographie de la Méditerranée : éléments de problématique
Principaux déterminants de la problématique: la démographie, la géopolitique, les relations économiques, les communications, la biodiversité, l’eau, l’énergie, sont autant de sujets de préoccupation. -
9h45 à 10h15 : Laurence Trastour-Isnart , conseillère municipale déléguée à la coordination des politiques publiques, à la Mairie annexe du Cros-de-Cagnes, à l’état civil et correspondant défense, Capitaine de Frégate réserviste citoyen :
La démographie et les flux de population des territoires méditerranéens : constats et conséquences , présentation de données chiffrées et des évolutions.
Inquiétudes légitimes et volonté politique commune à la hauteur des enjeux.
- 10h15 à 10h45 : Alain Château, membre du Cercle Méditerrapaix, chargé de mission enseignement supérieur, recherche et innovation
« Une Méditerranée unie et en mouvement pour répondre aux défis de demain »
Face aux défis d’aujourd’hui et de demain, la recherche, l’innovation, la formation et l’insertion professionnelle sont quatre piliers de la nécessaire adaptation au changement de nos sociétés méditerranéennes.
- 10h45 à 11h15 : Jean-Eric Aubert, Président de l’Université Internationale de la Mer et de la Société Française de Prospective
Prospective, co-développement et la Méditerranée va être fortement impactée par les effets du changement climatique, les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques. Face à ces défis, des programmes éducatifs de grande envergure développés conjointement entre le « Nord » et le « Sud » sont indispensables. On suggérera quelques pistes sur la façon de concevoir ces programmes, en les illustrant par des formations sur la mer et les océans.
- 11h15 à 11h45 : Deux témoignages :
- Guillaume Bonvillain, membre du Cercle Méditerrapaix, Consultant.
« Un modèle économique pour préserver le patrimoine maritime ». Depuis les années 60 la plaisance ne cesse de se développer et la Méditerranée n’échappe évidemment pas à ce phénomène. Que ce soit du point de vue des infrastructures ou des utilisateurs, il y a un défi économique et sociétal : qu’en est-il ? - Sabah Rebahi, membre du Cercle Méditerrapaix, Consultante Relations entreprises.
Migration des talents : Le paradoxe du recrutement des ingénieurs maghrébins en France L’activité de “Chasseur de têtes“ permet d’évaluer les mouvements réels ou souhaités des personnes qualifiées dans la région méditerranéenne : quelques situations significatives.
- Guillaume Bonvillain, membre du Cercle Méditerrapaix, Consultant.
- 11h45 à 12h45 : Débats
- 12h45 : Clôture de la Journée d’études par Laurence Trastour-Isnart
- 13h: Collation